vendredi 30 octobre 2009

Halloween : une affaire pour La Scooby-Twins !

Highslide JS


Octobre 2009. Le virus de la grippe H1N1 frappe l’Europe. Les autorités ferment les gares et les habitants sont engagés à rester barricadés chez eux. Je dois, à mon grand regret, renoncer à l’invitation de Monsieur le Voïvode Vlad de Bran. La grande chasse qu’il organise annuellement sur ses terres pour fêter le passage d’octobre à novembre se fera, cette fois-ci, sans ma présence. Si je pense aux malheureux sangliers et aux pauvres ours qui ne pourront pas, cette année, être sauvés par mes éternuements malencontreux pendant les mises en joue des chasseurs, je pense tout autant à mes recherches de terrain qui vont encore rester en plan. En laissant filer octobre, je perds les plus belles occasions de photographier quelques ''Strigoi'' en Roumanie. Mon étude n’avancera donc pas cette année et les clichés commandés par le CNRS ne pourront pas être effectués. Contrariée, je déballe mes valises. Je range mes ‘’opinci’’, mon chapeau de laine et remets mon bâton au placard. Mes piles de livres et mes dossiers retournent sur les étagères. Durant la manœuvre, une photo glisse soudain d'un feuillet pour atterrir à mes pieds … Ce document remonte à «L’Affaire de la Tour d’Argent ». A l’époque, l’évènement avait fait grand bruit dans la capitale. Les caves du prestigieux restaurant parisien avaient été délestées de 18 000 bouteilles sans que les malfaiteurs ne puissent être retrouvés par les services du PICRAT (Peloton Initié Copieusement aux Rapines d'Alcools Terribles). L’enquête avait pourtant été diligentée par une équipe spécialisée: la Scooby-Twins. Contrairement à ce que son appellation pourrait laisser supposer, il s'agissait bien d’un organisme de renseignements français. Les autorités préféraient alors déléguer ce genre d'affaires à des services privés. Ils étaient bien plus performants que les services d’état du moment. La Scooby-Twins parvenait habituellement à résoudre les énigmes, mais pour de curieuses raisons, les malfaiteurs réussissaient toujours à leur échapper avant l’arrivée des autorités adjointes … Lors de l’Affaire de la Tour d’Argent, le Comte Vlad de Bran et son chat Armand de Béhémoth avaient pu prendre la poudre d’escampette avant que la police ne rejoigne le domaine. On ne retrouva sur place aucune trace, hormis 18 000 cadavres des bouteilles dérobées lors de ce coup de maître ! On put lire dans les journaux de l'époque que les deux complices avaient pour habitude de venir fêter le passage d’octobre à novembre dans leur manoir du sud-ouest de Paris. Cette année-là, ils avaient su dignement arroser leur petit séjour français! Aux journalistes interviewant la Scooby-Twins sur la fuite soudaine des malfaiteurs, celle-ci avait répondu :

« L’essentiel est que l’énigme soit résolue. Les bouteilles ne se sont pas volatilisées mais leurs contenus ont bel et bien été engloutis. Leurs cadavres en sont témoins. Dans notre beau pays, la justice sait privilégier la découverte de la vérité à celle du coupable! De plus, si la vigne doit être taillée pour mieux repousser, les caves doivent être vidées pour mieux se renouveler ! »

FIN

«Joyeuse Fête de la Toussaint» à tous les visiteurs français ou comme disent les autres «Have a scary Halloween!».

A bientôt derrière la



Highslide JS

Halloween est une fête folklorique traditionnelle à laquelle certains attribuent une lointaine origine celtique. Pendant la protohistoire celtique, il existait une fête religieuse (''Samain'' en Irlande, ''Samonios'' en Gaule), qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours (le jour de Samain lui-même, trois jours avant et trois jours après). C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir.
La civilisation celtique (la religion et les fêtes druidiques) disparut d’Irlande au Ve siècle, avec l'évangélisation hagiographique de saint Patrick. La fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, n’a été instituée qu’au IXe siècle par le pape Grégoire IV.

L’étymologie appartient strictement à la langue anglaise, sans aucun rapport avec le gaélique ou toute autre langue celtique. Son nom actuel est une altération de «All Hallow Even», qui signifie littéralement «le soir de tous les saints du paradis». ''Hallow'' est une forme archaïque du mot anglais ''holy'' qui signifie ''saint'' et ''even'' est une forme usuelle qui a formé ''evening'' (soir).
La fête folklorique d’Halloween a été, pour finir, importée sur le continent nord-américain par les immigrants catholiques britanniques.


***

samedi 17 octobre 2009

Sur un petit air de Marseillaise ....

Highslide JS


Il paraît que la rencontre amoureuse peut vous faire, un jour, ne plus avoir ''envie d'ailleurs'' ... C'est décidé, ce week-end, je vais au chenil !


***