samedi 6 décembre 2008

Saint Nicolas, Saint Patron des Lorrains !

Highslide JS
Caroline TOSI

Le bon Saint Nicolas en tenue épiscopale, crosse en main arrive dans son pays de Lorraine. Après un long voyage à travers l’Europe et la Russie, le voilà de nouveau à la maison! Accompagné de sa fidèle mule et du vilain Père Fouettard, la troupe s’arrête, pour une dernière parade, devant la basilique de Saint Nicolas de Port.

Chaque année, ils cheminent à travers tous les pays qui célèbrent le «Saint Nicolas» et amassent durant leur parcours les trésors du patrimoine de chacun.
La Lorraine prépare alors joyeusement la venue de son Saint Patron et de ses acolytes. Ambiance chaleureuse et trésors de gastronomie. Voyez de quel bois se chauffent les lorrains !

En échanges d’agrumes, de chocolats et de pains d’épices, les trois voyageurs ont reçu …

Des madeleines de Liverdun et de Commercy dont la mule du Saint Patron raffole et des croquets de Saint-Mihiel qui croustillent sous ses dents !
Dans des verrines bien emballées, des confitures de groseille épépinées à la plume d’oie par les femmes de Bar-le-Duc.
Tels des colliers de camées, des dragées de Verdun qui cliquètent dans leur coffret. Pour toujours plus de confiseries, des bergamotes transparentes de Nancy dans des bonbonnières en pâte de verre et des bonbons adoucissants des sapins vosgiens.
Moelleux réconfort, ils ont mangé quelques morceaux de baba au rhum en souvenir du bon Duc Stanislas.
Sur des plateaux en émaux de Longwy, ils présentent les tartes aux fruits de la région : mirabelles, groseilles, quetsches et myrtilles, sur pâte brisée ou sablée selon les pâtissiers.
Palette de porc, saucisses et lard fumés, poireaux, haricots blancs, pommes de terre, choux vert frisé et navets, dans un pot de faïence lunévilloise, fume encore la potée lorraine.
N’oublions pas, les pâtés lorrains ou la tourte lorraine : échine de porc, noix de veau marinées, pâte feuilletée et crème pour cette dernière. La quiche lorraine au lard fumé et à la crème fraiche sur une pâte brisée.
Enfin, pour déguster un Gris de Toul, aux arômes fruités et floraux, une mirabelle ou même l’eau pure de Vittel et Contrexéville, nos trois compères ont reçu des cristalleries de Baccarat, une belle collection de verres gravés.

Quel accueil chaleureux! Seul le Père Fouettard, comme chaque année, est boudé par quelques enfants. L’homme à barbe noire a beau expliquer qu’il a jeté tous ses martinets et que son sac de charbon est en mémoire des bassins houiller lorrains, les plus petits sont restés sceptiques. Bien sûr, notre Saint Patron, bon et généreux, sait comment réconforter le Père Fouettard vexé de cette hostilité. N’ignorant pas que ce dernier est friand des pâtes d’amande qui collent auxdents, il lui réserve toujours les macarons de Nancy à la poudre d’amande et les boulets de Metz à la frangipane !

Une Saint Nicolas qui me permet de présenter quelques facettes de notre patrimoine lorrain. Appartenir, l’espace d’un billet, au groupe des ‘’imbéciles heureux qui sont nés quelque part’’ !
*

10 commentaires:

  1. Et Saint Nicolas de s'esclaffer: "Par Saint Georges!".

    RépondreSupprimer
  2. Et l'andouille du Val d'Ajol, c'est du poulet.

    RépondreSupprimer
  3. Héééé oui ... Je savais bien que ce billet allait offrir l’occasion à un bouseux de «Jecsa à Foutre» ou de «Ail Eure en Lorraine» de jouer la victime négligée ... pour ça, notre région ne fait pas exception ... faut pas rêver tout de même !!!

    RépondreSupprimer
  4. Mlle Pervenche> Épargnez-nous le ton hautain et méprisant avec lequel vous fustigez l'honneur des ressortissants de la région Nord Est de la France! Quand on omet de mentionner dans un billet qui se croit sérieux la spécialité de confiserie qu'est le chardon lorrain, on ferme sa boîte à carré de l'Est ou on met un bémol à ses propos. Non mais la pinéguette qui se croit sans doute sortie de la cuisse de Jupiter!

    RépondreSupprimer
  5. Les Chardons lorrains, les Craquelines, l’Ambroseille etc. …

    Si nous devions nous prononcer uniquement sur les sujets où nous pouvons être exhaustifs, nous nous regarderions tous dans le blanc des yeux !

    Allez papa !!! Retire ton masque de Vosgepate, je t’ai reconnu !!!

    RépondreSupprimer
  6. L'andouille du Val d'Ajol es démasquée...

    RépondreSupprimer
  7. Joyeuses fêtes à la tenancière du blog et à ses visiteurs.

    RépondreSupprimer
  8. Comment as-tu fait ?!!! Nous étions ensembles le 25 décembre 2008 et je ne t’ai même pas vu filer sur mon Blog ! Aucune explication rationnelle, c’est la magie de Noël !

    Joyeuses Fêtes au Webpupil et aux autres visiteurs de « la Porte dans la Pendule » A bientôt pour de nouvelles aventures !!!

    RépondreSupprimer
  9. Non non non !! le véritable Vosgepatte du fond de la vallée ne se serait contenté d'une andouille... qui plus est du Val d'Ajol !! Ce sont des pissenlits au lard à la chaude meurotte qu'ils nous faut !!! si si si !!

    Je trouve ton site trés beau coloré à souhait, bref bien cool tout cela !

    RépondreSupprimer
  10. Bon, avec le ptit Papour déguisé en Vospate, je voulais bien faire la maline … mais là, il s’agit du Vosgien Masqué qui sort le gros attirail : « pissenlits au lard à la chaude meurotte » ! Drapeau blanc! Bravo! Je m’incline …

    Merci pour ne pas m’en tenir rancune et pour le commentaire sympathique sur le blog de « La Porte dans la Pendule » !

    A Bientôt !

    RépondreSupprimer

Commentaire de :