mercredi 15 juillet 2009

C'était mieux au Moyen-Age ...

Je fouille dans la boîte à gâteaux (même si ça ne se fait pas) … spéculos, cigarettes russes, gaufrettes, tuiles aux amandes … mais plus un seul petit au chocolat ! C’est peut-être mieux ainsi, j’en suis déjà à mon cinquième gâteau. J’avais pourtant prié mamie : « Ne me laisse pas la boîte sous le nez, je vais encore faire un massacre ! ». Elle ne m’écoute jamais. Un peu plus et elle filait à la cave pour m’apporter un nouveau paquet mais je l'ai jouée fine :
- « Je ne sais pas pourquoi mais je ne dors pas bien en ce moment … ».
Ma grand-mère se rassoit immédiatement et prend sa tasse de thé. Les insomnies, les angoisses, les malaises, les troubles digestifs, les allergies etc., autant de sujets qui passionnent ma grand-mère !
- « Alors tu vois, quand ça m’arrive je me répète : "Mes bras sont lourds, mes jambes sont lourdes …" et puis je pense à un endroit où je me sens bien … ».

Le soir même, j’essaye la technique. J’évite, bien sûr, de penser à ma mamie en train de me faire la démonstration sur son fauteuil à l’heure du thé sinon, échec de la technique certifié et fou rire assuré. Je commence. "Mes bras sont lourds, mes jambes sont lourdes … " et puis j’imagine un endroit où je me sens bien.

C’est justement chez ma mamie. Le lit est si haut qu’il faut un petit marchepied pour se hisser. Les draps de gros coton blanc et l’édredon, bien bordés, il est impossible d’ouvrir le lit. Tirer alors légèrement l’énorme oreiller de plumes pour ouvrir une faille. Il n’y a plus qu’à se glisser. Le sommeil arrive généralement dans la minute qui suit.

Plus petite, j’envisageais toutes sortes d’explications pour répondre à la question: "Pourquoi dort-on beaucoup mieux chez mamie ?". Les fleurs du jardin qui diffusent, la nuit venue, des parfums enivrants. Les tisanes miraculeuses que l’on boit avant de se coucher. La petite bible dorée refermée et le chapelet de verre rangé, mamie éteint la lumière et toute la maison s’endort …
Avec l’âge, les rêves s’évaporent et les explications deviennent beaucoup plus rationnelles. Toujours ouverte à la révision, ma dernière théorie scientifique n’a pourtant pas encore été infirmée. Je me permets dès lors de vous l’exposer : sanglé contre le matelas, c’est la tension exercée par les couvertures bien tirées qui provoque l’effet anesthésiant.

Bon, voilà. Encore un billet qui va me valoir d’agréables réflexions du style : « Mais pourquoi tu écris des trucs pareils ? C’est vraiment sans intérêt ». Je réponds alors derechef: « C’est pour annoncer un nouvel épisode de : C’était mieux au Moyen-Âge ! ».


Highslide JS

***

2 commentaires:

  1. L'effet décrit se rapproche fortement du crush syndrome

    RépondreSupprimer
  2. Qui oserait dire que ce que tu écris est sans intérêt ???
    Je confirme ta théorie : chez ma Mamie aussi, on dormait bien, tout aussi saucissonnés et assommés par un énorme édredon ;)

    RépondreSupprimer

Commentaire de :