jeudi 14 juillet 2011

Aux armes citoyens !

Happy Bastille Day !















La prison de Kilmainham est située à Kilmainham à Dublin en Irlande. Elle a tenu une place importante dans l'histoire de l'Irlande.
Les leaders de l'insurrection de Pâques 1916 y furent enfermés et exécutés. La prison fut désaffectée en 1924 par l'État libre d'Irlande. Abandonnée durant de longues années, elle fut restaurée et devint un musée de l'histoire du nationalisme irlandais.

3 commentaires:

  1. Les belles histoires de tonton Pierrot qui use et abuse du copier-coller dans Wikipédia:

    Le bonnet phrygien est un symbole d'origine orientale porté par Pâris (originaire de Phrygie et fils de Priam) repris dans l’iconographie romaine tardive. Il est par exemple porté par les rois mages sur les reliefs ou les fresques paléochrétiennes (comme symbole du mage oriental), par les prisonniers perses sur les bas-reliefs de l'Arc de Galère ou de la colonne d'Arcadius. Toujours en Perse, il était porté par la divinité Mithra qui serait apparu au moins au XVIe siècle av. J.-C..

    Le bonnet phrygien tire également sa symbolique de "liberté" de sa parenté romaine avec le pileus (chapeau en latin). Le pileus coiffait les esclaves affranchis de l'empire romain, représentant leur liberté.

    Aux États-Unis, il a été un symbole de liberté pendant la guerre d'indépendance. Il est toujours présent sur le drapeau de l’État de New York.

    Ce bonnet est repris en France au début de l'été 1790 comme symbole de la liberté et du civisme. Le bonnet phrygien devient symbole de la Révolution française, et de l'automne 1793 à juillet 1794 (période de la Terreur), il est porté dans beaucoup de collectivités administratives du pays. Depuis la Révolution, le bonnet phrygien coiffe Marianne, la figure allégorique de la République française.

    Il fut aussi porté par les Patriotes de la rébellion de 1837-39, héros nationaux du Québec. C'est également un des éléments de la tenue traditionnelle des pêcheurs niçois.

    RépondreSupprimer
  2. Le fabuleux destin du bonnet phrygien!

    Paps> As-tu pris le temps de faire une modification dans Wikipédia? Apparemment, ils ont oublié de mentionner que le bonnet avait été également repris dans les années cinquante par les célèbres Stroumpfs.
    En blanc, c'est pas mal aussi même si le grand Stroumpf, lui (comme tous les vieux), a préféré conservé la version d'origine...

    RépondreSupprimer
  3. Les vieux, c'est plutôt le béret basque...

    RépondreSupprimer

Commentaire de :