dimanche 23 août 2009

3) Paris: trois petits tours et puis s'en vont ...



Bonjour à Notre Dame :


Highslide JS


C
ette grande cathédrale, d'architecture gothique, fut construite au Moyen Age sur l'île de la Cité (tout près des berges de la Seine, dans le 4ème arrondissement).Tout est grand dans Notre-Dame, car les constructeurs de cathédrales voulaient montrer leur foi en Dieu par des réalisations majestueuses. Le monument mesure 130 mètres de long et 48 mètres de large et ses tours s'élèvent à 70 mètres de haut. Pour qu'une construction aussi importante soit bien solide, les bâtisseurs du Moyen Âge l'ont renforcée sur ses côtés extérieurs par des piliers appelés les ''arcs-boutants''. Sur la façade, on remarque des statues alignées qui représentent les rois dont on parle dans la Bible. Au-dessus, le vitrail en rond a 13 mètres de diamètre et de l'intérieur de la cathédrale, on a l'impression d'une véritable collection de pierres précieuses !
Sur le parvis, devant la cathédrale, une plaque incrustée dans le sol imarque le ''kilomètre zéro'': sur toutes les routes de France, c'est à partir de ce point que l'on mesure les distances séparant Paris de l'endroit où l'on se trouve.

Note: pour ceux qui n'auraient pas compris ou (si vous préférez) si je ne dessine pas assez bien , je vous explique: ma maman et moi, nous sommes assises (les pattes dans le vide) sur les toits de Notre-Dame.
Le gros monsieur en pyjama, c'est Quasimodo, le sonneur de cloches difforme dans le célèbre roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, publié en 1831. Esméralda, bah, c'est Esméralda quoi !!! ...



Dernier tour, le Jardin du Luxembourg:


Highslide JS



L
e jardin du Luxembourg est situé dans le 6ème arrondissement. Il abrite un beau palais construit pour Marie de Médicis qui était la femme du bon roi Henri IV. Comme elle était italienne, elle voulait une maison entourée de jardins qui lui rappelle un peu son pays. Elle choisit un endroit qui était alors en pleine campagne ... et dut faire preuve de beaucoup de patience puisqu'il fallut une quinzaine d'années pour bâtir, aménager et décorer le château de ses rêves.
Aujourd'hui le palais, n'est plus celui d'une reine mais il abrite les sénateurs qui, comme les députés, proposent et votent les lois. Le jardin est, lui, à tout le monde et l'on peut s'y promener agréablement pou admirer les statues des reines de France ou regarder les petits bateaux naviguer sur le bassin.


Je profite de ces dernières photos pour remercier encore mille fois ma petite maman. Ce séjour parisien fut, en effet, bien sympathique et il compte parmi tous les bons souvenirs de cet été !
Malgré quelques rues remontées dans le mauvais sens et deux ou trois boucles inutiles, je dois reconnaitre que ma mère gère parfaitement la carte et la boussole ... sans elle, j'étais définitivement perdue !
Mais d'où, diable, ai-je donc hérité de ce sens de l'orientation pourri ?!!!

***

17 commentaires:

  1. Tu devrais vérifier l'horloge de ton PC. Billet du Dimanche 2 Août?? Bon, 2009, c'est correct. A noter au passage que ce genre d'anomalie, si c'est le cas, t'amène a vite régler le problème et à faire tourner tes logiciels de sécurité. En dehors de cette question technique, excellent billet.

    RépondreSupprimer
  2. Hai hai hai ! Il était tout déboussolé mon pauvre petit PC ! Tu penses, trois semaines sans me voir … y’avait de quoi tomber malade ! Mais bon les vacances, snif, c’est fini : je crois que tout va pouvoir rentrer dans l’ordre !D

    RépondreSupprimer
  3. Les gags de l'informatique: avec mon système d'exploitation et mes navigateurs et leurs polices par défaut le "2" reste obstinément affiché comme date de ton billet. Je n'ai pas bu une seule goutte d'alcool. Un commentaire de tes visiteurs pourrait apporter son avis sur la chose...

    RépondreSupprimer
  4. Oups, je ferais mieux de boire un coup en fait, c'est sur la date du billet précédent que je m'acharnais! Ils feraient bien de mettre une ligne de séparation pour les vieux comme moi entre les billets...

    RépondreSupprimer
  5. ???

    Chez moi, mon billet est toujours bel et bien publié au : 24 août 2009.
    Tape voir ''4'' sur ton clavier et regarde si quelque chose apparaît sur ton écran … tu pourrais avoir attrapé un maudit virus qui t’empêcherait de voir les ''4'' !!!
    Chais pas moi, j’essaye de trouver une explication logique …:/

    RépondreSupprimer
  6. Hai hai hai ! Tout est bien qui finit bien !D

    (tu m'as doublé avec ton commentaire ... mais bon, j'avais tout de même raison de me moquer de toi! Hihihi)

    RépondreSupprimer
  7. Rien de tel qu'un vieux poète timide pour se caser? Bon, ta mère étant dans sa carte avait d'autres idées en tête...

    UNE ALLÉE DU LUXEMBOURG

    Elle a passé, la jeune fille,
    vive et preste comme un oiseau,
    A la main une fleur qui brille,
    A la bouche un refrain nouveau.
    C’est peut-être la seule au monde
    Dont le cœur au mien répondrait,
    Qui venant dans ma nuit profonde
    D’un seul regard l’éclaircirait.
    Mais non, ma jeunesse est finie,
    Adieu, doux rayon qui m’a lui,
    Parfum, jeune fille, harmonie,
    Le bonheur passait, il a fui

    G. de NERVAL

    RépondreSupprimer
  8. Quel plaisir de lire (enfin) un de tes billets ! D'autant que cela veut dire que tu es rentrée à Nancy... ça tombe bien, moi aussi, par le Metz-Nice de 7h00 ce matin !
    On se voit bientôt pour se raconter nos "vacances".
    Biz

    RépondreSupprimer
  9. Paps - «un vieux timide» !!!!??? Hé bah dis voir, je n’avais déjà plus beaucoup d’espoir mais je vois que tu en as encore moins pour ta vieille fille !!! Bon soit, «poète», c’est plutôt bien ça …sans compter que cet illustre Monsieur de Nerval étant mort il y a plus d’un siècle (paix à son âme), il ne me dérangerait pas de trop …
    Un tout cas (espoir ou sans espoir) ce poème est vraiment joli et je suis très flattée qu’il accompagne ma visite au jardin du Luxembourg … Merci !D

    Claire – Héééé oui, les vacances sont finies ! Je viens, effectivement de rentrer. En lisant mes mails j’ai pu apprendre tes dernières péripéties. Va falloir me raconter tout ça !!! A bas les traductions : rendez-vous café pour papoter, j’apporte les petits gâteaux (ou alors des chocolats ou quelques confiseries ou de grosses pâtisseries ou …j’apporte tout, après tout il faut se consoler, c’est la rentrée !!!!!)

    RépondreSupprimer
  10. Sans compter qu'il a du connaître les mêmes petits bateaux. J'ai été capitaine d'un d'entre eux quand tout môme je suis allé au Jardin du Luxembourg...
    Victor Hugo a passé aussi de nombreuses heures dans ce parc aussi. Que des vieux en somme.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai refait les principaux réglages. Tu pourras te servir des formats pour tes nouveaux graphismes au format PNG de pied et tête de page modèle.

    RépondreSupprimer
  12. Les blogueurs de la Nuit26 août 2009 à 08:15

    Mais papa, quand on s’est quitté, il était 1h du mat. bien passé …. Tu as encore bidouillé toute la nuit … ha bah oui, je comprends mieux : publication du commentaire, 5h31 … Dans la pendule, y’a pas d’heure pour boulonner !!!

    Bonne nuit:)

    MERCI BEAUCOUP. A+ !D

    RépondreSupprimer
  13. Pas mal, pas mal, la théière pendule. Impossible de rater son breuvage avec un ustensile pareil!

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Las ranas del Titicaca me dan asco... y las truchas me pican la colita,,,,Soy gay pasivo boliviano. Me llamo Martin Antelo, mi cel ( 591) 70844331 , y mi email martin_antelo@hotmail.com agregame ahoringa y llama... te espero

    RépondreSupprimer
  16. Purée!! ça c'est de la méga cruche!
    pendant que je bidouillais ton site l'autre jour, je suis passé regarder tes stats. Un visiteur du Groenland ou Greenland en english: je suis vert de rage. C'est le visiteur rare ce truc, comme les euros du Vatican. Tu me diras, haut-dessus de mon com, c'est pas mal aussi: un type qui se fait bouffer la queue par des truites et se colle des grenouilles du Titicaca dans l'asco? Tu demanderas une traduction par une spécialiste, je peux divaguer...

    RépondreSupprimer

Commentaire de :