lundi 30 août 2010

Barcelona : La Festa, Gracia !

Highslide JS

Durant le mois d’août, comme 97,5 % des français, je suis partie à Barcelone !
La Sagrada Familia, la Pedrera, le parc Güell, la Rambla, le Barri Gotic, le port, le Montjouïc etc. Je ne vais pas tout mentionner, il y a tellement de chose à voir dans cette ville que les architectes semblent avoir dessinée avec un air de Zapateado dans la tête.

Cependant, du 15 au 21 août, c’est vers Gracia qu’il faut aller faire un tour pour s’en mettre plein les yeux. Bouteilles d’eau minérale, capsules de soda, dosettes de café, couverts en plastique, tissus bariolés et papiers en tous genres … les habitants de Gracia remontent leurs manches pour décorer, au gré de leurs envies, les rues du quartier à l’occasion de la Festa Major de Gracia. L’idée, pour cette fête à l’esprit plutôt familial, n’est pas de se ruiner en décorations mais, au contraire, d’assembler des petits riens pour un résultat grandiose qui doit plonger les visiteurs dans un univers féerique et propre à sa rue. Le premier prix sera ainsi décerné à ceux qui auront fait le plus preuve d’imagination en préférant l’utilisation de matériaux recyclés.
En journée, les habitants dressent de grandes tables dans les rues pour partager un repas entre voisins et de nombreuses activités sont proposées aux enfants. Pâte à modeler, dessin, jeux de cartes, pataugeages … tout pour occuper les chauds après-midis du mois d’août !
La nuit, dans les ruelles et sur les petites places, les décorations s’animent sous un bal de lumières scintillantes. Les groupes de jeunes - et de moins jeunes - déambulent, un verre à la main, pour admirer les décorations et profiter des spectacles/concerts.

Mon grand frère ayant eu la bonne idée d'élire domicile au cœur de ce joyeux quartier, nous avons arpenté, tongues aux pieds, toutes les rues de Gracia durant une semaine. Puisque dans ces conditions, il était parfaitement impossible de dormir, nous n’avions pas d’autre choix que de faire la fête ! Changer de rue pour changer de ciel et s’arrêter à des sources de cervesas limpides pour bavarder entre amis : cette villégiature barcelonaise fut des plus agréables !
Je remercie, à l’occasion de ce billet, mon frère et Nuria pour m’avoir accueillie dans leur maison. Un séjour qui fut encore l’occasion de franches rigolades et de belles rencontres. Je ne vais pas toutes les citer. Des personnages que l’on retrouvera ou que l’on ne retrouvera pas mais, qui pour nous avoir accompagné un bout de chemin, font désormais partis de notre histoire. C’est toute la magie du voyage !

Pour conclure, je pille sans vergogne un article sur le site «whatbarcelona.com» pour vous parler du quartier de Gracia. Cependant, je croise les données ! Suite à un travail ethnographique auprès des habitants (sans magnétophone … je sais … je perds la main !) je pense que les informations relevées dans cet article, peuvent tenir la route …

Depuis son rattachement à la ville de Barcelone à la fin du 19ème siècle, le quartier de Gracia est aujourd'hui un important lieu culturel de Barcelone. Zone incontestablement républicaine et libérale au cours de la première et de la seconde république espagnole mais aussi durant la guerre civile (1936-1939), Gràcia est devenu à partir des années 60-70 un quartier de bohème. Il est encore fréquent de voir des drapeaux anarchistes pendus aux fenêtres de bâtiments et d'autres signes de radicalisme politique dans les rues, sur les places, dans les bars ou encore dans des restaurants.

Beaucoup plus bourgeois qu'auparavant, Gracia reste tout de même un quartier "funky" et unique en son genre. Sa population est avant tout composée d'étudiants, d'intellectuels, d'artistes et de familles se regroupant pour organiser la Festa Major de Gracia, la plus important fête de quartier de l'année.

4 commentaires:

  1. Le correcteur: si délire il y avait, Sébastien a élu domicile (d'élire) et il t'a accueillie (je croyais que le rose était l'acceptation de la féminité).
    Excellent billet et très beau dessin.

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà … je me suis encore fait/faite apostropher par le correcteur ! Ces accords me jouent toujours de vilains tours !
    (ne surtout pas dévoiler qu'à mes heures perdues, j'ai parfois la prétention d'enseigner le français ...)

    Merci pour la relecture !)

    RépondreSupprimer
  3. Que hermoso ! Mes ojos m'en tombent :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Claire ! Toujours au rendez-vous !

    Hihihi, ça en jette toutes ces couleurs, hein ? Bon, c’est vrai, j’ai un peu exagéré sur la quantité
    (c’est comme quand je fais des pâtes … ou de la semoule …).
    Disons que la Festa Gracia, c’est pas le carnaval de Rio mais presque !

    Salutations pluvieuses de Nancy aux chanceux qui se chauffent la dragée sous le soleil de Marseille !

    RépondreSupprimer

Commentaire de :