mercredi 25 août 2010

Des Vacances en Aquitaine …

Highslide JS


Renoncer définitivement à l’illustration numérique ? Ne rien publier au sujet de mon séjour à Bordeaux ? Ce serait une indignité envers mes très chères amies strasbourgeoises ! Avant d’abandonner la table graphique pour les pinceaux et les crayons, je souhaite ériger un billet en l’honneur de la fameuse Emananas de Pessac – dont la signature, dans la partie commentaire, vous est désormais bien connue – et de la non moins exceptionnelle Diane de Val Ancienne.

Partager le quotidien de ces deux enfants prodiges élevées à la Hammer Film Production fut un véritable privilège. Si dans son manoir les sorcières jouent à la marelle et les squelettes s’essayent aux claquettes sur la surface polie des pierres tombales, Emananas de Pessac sait vous recevoir avec une chaleur qui redonnerait couleur à n’importe quels vampires. Les chats s’étourdissent en ronds de jambe, les souris plongent la queue dans les poivrières et les araignées filent du crochet … Tout est prêt pour une 666ème projection de The Nightmare Before Christmas. Notre hôtesse assure l’ambiance, les statuettes de son mentor Tim Burton rougeoient à la lueur des bougies et la talentueuse Diane de Val Ancienne régit la partie technique. C’est un succès !
Ce séjour fut également l’occasion de découvrir un nouvel univers en passant de l’autre côté de la caméra. Dans mon costume d’apprentie scripte, le temps d’une nuit, j’ai eu l’honneur d’observer le réalisateur - Giles aux mains d’argent - faire danser les poupées de StressKiller.

Cependant, m’arrêter à cet univers horrico-fantastique serait réducteur. Je n’oublie pas les nombreuses promenades (de nuit mais aussi en plein jour !), les tables conviviales, les flots azurés de l’atlantique et les myriades d’étoiles que nous avons eu la joie de partager. C’est sans doute la visualisation du film Frida Kahlo en compagnie de mes deux amies qui m’a, en partie, inspiré cette illustration semée de symboles. Diane, déesse de l’informatique, gravit de son lasso-souris la paroi du clocher Saint Michel de Bordeaux. Emananas, dans sa robe de tulle vaporeuse, compte les hiboux et les matous pour un voyage vers de sombres chimères. En ce qui me concerne, une délicate réflexion de ma très chère sœur - « Avec tes baskets, tes lunettes et tes longues ficelles tu ressembles à Dian Fossey en pire car tu n’as même pas de gorille pour te consoler … » - m’a décidé (quitte à ne rien voir) à laisser mes lunettes de côté pour l’été, à couper mes cheveux et à troquer mes adidas contre des sandales et une jupe !

Mes chères amies, je vous remercie encore mille fois pour ce riche séjour. Moi qui perdais espoir et pensais que les rêveurs n’ont plus leur place dans ce monde, vous m’avez ravivée d’un souffle de fantaisie. Mieux vaut s’entourer d’originaux - même un peu décalés – plutôt que d’abandonner ses rêves et son sens créatif en voulant coller à ce que la masse appelle tristement ‘‘la maturité’’.

C’est sur l’exquis et fameux Bal des Vampires que je suis partie … j’attends la suite avec impatience. Que devient notre somptueux professeur Abronsius après avoir quitté le château ?

***

4 commentaires:

  1. hey! même pas de flux rss, mais un instinct je crois qui me fais passer par ici le jour d'un nouveau billet... comment vas-tu? tu t'es vraiment coupé les cheveux?
    à bientôt j'espère, je serai chez moi en non-stop à partir de mercredi prochain, passe quand tu veux/peux!!

    RépondreSupprimer
  2. Chat, souris et Claire de Lune …

    Comme quoi, les grands esprits n’ont pas besoin de flux rss pour se rencontrer!
    Bah oui, j’ai tout coupé ! Même pas peur ! Je passerai la semaine prochaine te montrer le massacre.

    Merci pour ta visite ! Porte-toi bien !D

    RépondreSupprimer
  3. Caro, c'est une sacré pro
    Son blog, il est trop beau
    C'qu'elle dit c'est pas bateau
    C'est toujours rigolo
    Merci pour ce cadeau !

    Yo yo !!!

    Emananas

    RépondreSupprimer
  4. Yo !D

    Merci pour cet élogieux hymne alsacien mon vieux bretzel !
    Je suis contente de voir que ton exil en Aquitaine ne te fait pas oublier tes origines !

    Bis bol !

    RépondreSupprimer

Commentaire de :