mardi 6 décembre 2011

Saint Nicolas en Terre Barbare...



Une nouvelle page du calendrier s'est envolée, six mandarines plus tard, nous y voilà! Saint Nicolas!

Loin de nos terres civilisées où les petits écoliers fêtent avec joie la venue du Saint Patron, j'ai bien essayé: oranges, miel, pains d'épices et chocolat... mais sans le Vrai Saint Nicolas, ça ne marche pas!

Joyeuse Saint Nicolas aux visiteurs du Blog!

A bientôt, en Lorraine!)


5 commentaires:

  1. Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation tout la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge...). Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne.

    Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans divers pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets. Lorsqu'ils s'installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Le saint subit des transformations vestimentaires et culturelles pour donner naissance à un personnage plus convivial.

    Maintenant, tu te débrouilles pour traduire cela en anglais Maurice Chevalier à tes gnards.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un point commun entre Irlandais et Marseillais ! Il n'y a bien que des fusillades à la kalashnikov et les exploits de l'OM pour émouvoir les gens d'ici.

    RépondreSupprimer
  3. Paps/ Je ne vais rien traduire du tout... mes gnards doivent justement apprendre le français. Je pourrai même enchaîner avec une petite dissertation sur Maurice Chevalier...

    Claire/ Bah oui mais quelle idée, aussi, de s'exiler en terres barbares quand on pouvait vivre paisiblement dans notre bon vieux Duché de Lorraine?!
    Le moment est peut-être venu de rentrer au pays?... Nannnn! C'est l'effet Saint Nicolas. Ça va passer:/

    RépondreSupprimer
  4. t'inquiète ! après ton cours, ils auront tanné leurs parents pour la fêter aussi...
    Noëlle

    RépondreSupprimer
  5. Arf, c'est la question que je me pose souvent: les enfants retiennent-ils quelque chose de mes "cours" ? Avec ce boulot, on apprend à devenir humble... Remarque, c'est vrai qu'à grand renfort de papillotes et de pains d'épices, la leçon du jour passe toujours mieux :]

    Miam !

    RépondreSupprimer

Commentaire de :