mardi 24 mars 2009

Un thème à illustrer …

Highslide JS

Une nouvelle illustration, Monsieur Andy ?! Soit, mais proposez moi un thème ! Ah ! L’Amour de la Vie!

Le jeune homme semblait convaincu que le sujet offrit un terreau fertile à la floraison des idées !

Une journée... deux. La semaine passe. Les années qui vous sèchent, inéluctables, les déceptions qui vous lassent … qui accuser ? Mon imagination reste stérile. Laissons de côté la commande.

Et puis, ce matin, le nez à la fenêtre, ordonnant les feuilles d’une primevère, une sensation m'envahit. Au fond de l’air, enfin, une douceur printanière. De grosses gouttes transparentes irisent la jeune saison: allégresse qui me fait joyeusement sourire. Voilà enfin un brin d'Amour de la Vie !

Une fleur fraichement coupée, des perles de pluie, j’aurais aimé ne pas laisser tarir cet enjouement matinal … mais vous savez comment voltigent les sensations ? Elles papillonnent un instant et ne laissent qu’une poudre dorée propre à vaguement fleurir le papier. Je conserverai ce court ravissement égoïstement. Il fut et je le laisse tout entier au jour qui l'a fait naitre !

Monsieur Andy, je vous souhaite un chemin parsemé de tels petits moments d’allégresse.Veuillez cependant m’excuser de ne pouvoir donner suite à votre commande. J’ai pris mes crayons, une feuille, quelques paillettes … mais, hélas, mots ou traits, l’Amour de la Vie ne peut se capturer !

****

lundi 9 mars 2009

Nuit de Juin ...

Bien cachée dans mon tiroir à chaussettes, quand le moral est à ce niveau, je vais retrouver ma petite histoire … Trois petites pages bien pliées … maintes fois dépliées. Notre papa savait-il, en nous offrant ce conte, qu’il avait la vertu de bien souvent dissiper nos idées noires? Blessés par les rigueurs du monde ou sa bêtise monotone, mieux qu’une potion chimique, les histoires nous consolent et nous transportent. Elles sont notre mode d'évasion …

« Souvent, elles s’achèvent sur une note indéfinie, qui semble refuser de conclure, qui élargit notre regard, qui prolonge la situation jusqu’aux frontières du mystère. Souvent elles sont belles, c’est tout ce qu’on peut en dire, mais la beauté est évidemment philosophique, avant toute autre qualité … » 1


Highslide JS

''Nuits de Juin'' - Hugo ou l’amoureux transit - Tosi Pierre - 1990



1 Jean-Claude Carrière, Contes philosophiques du monde entier, Le cercle des menteurs 2, Plon, 2008

***

mercredi 4 mars 2009

C'était mieux au Moyen-Age ...

Highslide JS
Highslide JSHighslide JS
Une rengaine « Mamie, hein... c’était mieux avant, quand … » avec laquelle je cassais les oreilles de ma grand-mère m’a sans doute soufflé l’idée de cet album …