lundi 9 mars 2009

Nuit de Juin ...

Bien cachée dans mon tiroir à chaussettes, quand le moral est à ce niveau, je vais retrouver ma petite histoire … Trois petites pages bien pliées … maintes fois dépliées. Notre papa savait-il, en nous offrant ce conte, qu’il avait la vertu de bien souvent dissiper nos idées noires? Blessés par les rigueurs du monde ou sa bêtise monotone, mieux qu’une potion chimique, les histoires nous consolent et nous transportent. Elles sont notre mode d'évasion …

« Souvent, elles s’achèvent sur une note indéfinie, qui semble refuser de conclure, qui élargit notre regard, qui prolonge la situation jusqu’aux frontières du mystère. Souvent elles sont belles, c’est tout ce qu’on peut en dire, mais la beauté est évidemment philosophique, avant toute autre qualité … » 1


Highslide JS

''Nuits de Juin'' - Hugo ou l’amoureux transit - Tosi Pierre - 1990



1 Jean-Claude Carrière, Contes philosophiques du monde entier, Le cercle des menteurs 2, Plon, 2008

***

4 commentaires:

  1. Hugh! Histoires et lecture, bonnes médecines. Merci pour le superbe dessin qui va te confier la mission consistant à mettre en images ce conte que tu adapteras au format livre. Tu possèdes donc la première mouture papier... Tu as du remarquer de nombreuses corrections depuis l'origine. Une fois mises au monde les histoires vivent leur vie et c'est bien comme ça.

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, tu me portes chance : à peine rentrée et une commande de plus... On devrait vraiment se voir plus souvent ;)À samedi :))

    RépondreSupprimer
  3. Salut!
    Comme promis, je passe sur ton blog, j'espère que tu vas bien. J'aime beaucoup le javascript, nickel.
    J'espère te revoir bientôt, et avec une toile :)

    RépondreSupprimer
  4. quoi? il réclame??? (ok, je l'avais fait aussi pour la lune)

    RépondreSupprimer

Commentaire de :