samedi 31 mai 2008

Essais Albums : Les Fous du Dada...

Exergue:

Je n'en suis qu'à mes premiers billets et je recycle déjà de vieux trucs… Lancée dans un grand ménage de printemps, j’ai retrouvé sous mon lit - oui c'est le souk - un dossier qu'on nous avait demandé de réaliser ma sœur et moi pour une U.E «Lecture Jeunesse». Les étudiants inscrits devaient créer un album pour enfants et un journal de bord présentant les différentes étapes de sa réalisation. Rassurez-vous, je vous épargnerai le «journal de bord», un truc totalement inutile mais qui fait frétiller étrangement tous les profs. Mon Blog étant dédié à l’illustration, je me disais que ce travail pouvait y trouver sa place. Après tout, c'est moi qui commande ici!

Amoureuses des animaux et passionnées par les chevaux (on ne peut pas avoir que des qualités...), ma sœur et moi étions d’accord sur un point: ça parlera de bourrins! Tels les frères Le Nain, absorbées par l’ouvrage, nous parlementions tard dans la nuit sur la couleur d’une robe ou sur la courbe d’une haridelle. Quinze jours barricadées dans notre chambre, rebaptisée «l’Atelier», nous n'en ressortîmes qu'une fois l'œuvre achevée. Un jour, les mûrs en tremblent encore, la porte de l’Atelier s’ouvrit dans un fracas proportionnel à notre triomphe. Les blouses tachetées de mille couleurs, les chevalets renversés, le pinceau derrière l’oreille, nous exhibions fièrement notre pastiche du "Vilain petit canard". Avant de vous laisser juger la qualité de l'entreprise, je tiens préalablement à m’excuser auprès des inconditionnels de Hans Christian Andersen. Cependant, je serai déçue, avec cette tripotée de canassons, de ne pas émouvoir, même si cela ne va pas jusqu'aux larmes, quelques fous du dada !



...

1 commentaire:

  1. On va dire que c'est la mouture définitive de mon application Flash dédiée à la lecture de l'album. On l'appellera version 10 bêta !!

    RépondreSupprimer

Commentaire de :