mercredi 1 avril 2009

Avril, ne te découvre pas d'un fil !

Highslide JS

J’espère que Philippe Delerm ne m’en voudra pas mais je me permets d’emprunter, une fois encore, l’un de ses textes. Avec Avril et le retour de la douceur, je ne me lasse pas de cette nouvelle …


On pourrait presque
manger dehors
C’est le « presque » qui compte, et le conditionnel. Sur le coup, ça semble une folie. On est tout juste au début de mars, la semaine n’a été que pluie, vent et giboulées. Et puis voilà. Depuis le matin, le soleil est venu avec une intensité mate, une force tranquille. Le repas de midi est prêt, la table mise. Mais même à l’intérieur, tout est changé. La fenêtre entrouverte, la rumeur du dehors, quelque chose de léger qui flotte.

« On pourrait presque manger dehors. » La phrase vient toujours au même instant. Juste avant de passer à table, quand il semble qu’il est trop tard pour bousculer le temps, quand les crudités sont déjà posées sur la nappe. Trop tard ? L’avenir sera ce que vous en ferez. La folie vous poussera peut-être à vous précipiter dehors, à passer un coup de chiffon fiévreux sur la table de jardin, à proposer des pull-overs, à canaliser l’aide que chacun déploie avec un enjouement maladroit, des déplacements contradictoires. Ou bien vous vous résignerez à déjeuner au chaud – les chaises sont bien trop mouillées, l’herbe si haute…


Mais peu importe. Ce qui compte, c’est le moment de la petite phrase. On pourrait presque… C’est bon, la vie au conditionnel, comme autrefois, dans les jeux enfantins : « On aurait dit que tu serais… » Une vie inventée, qui prend à contre-pied les certitudes. Une vie presque : à portée de la main, cette fraîcheur. Une fantaisie modeste, vouée à la dégustation transposée des rites domestiques. Un petit vent de folie sage qui change tout sans rien changer…


Parfois, on dit : « On aurait presque pu… » Là, c’est la phrase des adultes qui n’ont gardé en équilibre sur la boîte de Pandore que la nostalgie. Mais il y a des jours où l’on cueille le jour au moment flottant des possibles, au moment fragile d’une hésitation honnête, sans orienter à l’avance le fléau de la balance. Il y a des jours où l’on pourrait presque.

note: Delerm Philippe, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, 1997

****

8 commentaires:

  1. Youpi ! cette fois, j'suis la première à mettre un commentaire :))
    Hier, on aurait dit que le printemps était là et le voilà capturé par tes couleurs.

    RépondreSupprimer
  2. des fleurs, des fleurs, des fleurs... hummm, un dessin qui bon sent le printemps...

    RépondreSupprimer
  3. Hello Miss Myosotis !

    Le départ pour l'Irlande approche à grand pas ?

    J'aime beaucoup ce texte de Phil. Delerm.

    Dis-moi, est-ce que pour le mois d'Octobre, mois d'Halloween, tu pourrais, pour me faire plaisir et si ça te fait plaisir également, faire un dessin sur le thème des carpates et des vampires ? (roumains bien-sûr) ;-)

    RépondreSupprimer
  4. La grand-mère de Caroline9 avril 2009 à 15:42

    Quoi!! Halloween!! Une fête qui n'appartient même pas au calendrier catholique et qui nous a été imposée par des descendants de peuplades qui ont brulé Jeanne d'Arc!

    RépondreSupprimer
  5. Papa, depuis quand mamie a-t-elle accès à Internet ?
    Usurpation d’identité … ça peut aller loin tout ça … mais bon, je reconnais que la "mamie de Caroline" aurait pu dire un truc pareil !

    RépondreSupprimer
  6. Mlle Anonyme. Dieu soit loué, je n’ai toujours pas eu l’occasion de croiser la route d’un ‘’strigoi’’ même en rentrant du bar à 5h du matin …

    Pour la réalisation de votre commande deux solutions sont dès lors envisageables :

    - appeler Scooby-Doo, Samy et leur équipe … capturer les fantômes c’est leur spécialité !!! Par contre, je ne sais pas s’ils seront dispo d’ici octobre … tout dépend si Daphne prend ses congés en aout et si Velma finit sa formation … pour le van, je pense que Freddie peut s’en charger …

    - demander aux grand-mères roumaines de me raconter avec plus de détails leurs histoires de vampires, mais c’est un sujet qu’elles n’aiment pas de trop aborder avec une française (je comprends) …

    Promis, je vais voir ce que je peux faire …

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Pacha est trop bien réussi.

    RépondreSupprimer

Commentaire de :