dimanche 25 décembre 2011

I wish you a Merry Star Wars !




Je voulais, depuis un moment, faire un clin d’œil à l’épopée de George Lucas. Mon billet de Noël, va m’en donner l’occasion. Après tout, je suis certaine que, cette année encore, les jouets Star Wars fleuriront sous les sapins !

Prenez-le comme un conte de Noël. Je reviens 25 ans (mon Dieu, déjà !) en arrière…

Stores baissés pour une obscurité complète. Chaises à roulettes huilées pour une rotation parfaitement silencieuse. Un malencontreux bruit de ‘‘Curly’’ ou de ‘‘Miel Pops’’ pouvait vous exclure définitivement de la chambre. Enceintes larges comme des armoires lorraines et volume audio pointé sur le rouge, le passage en mode ‘‘vitesse de la lumière’’ devait vous décalquer contre le mur.

Les samedis matins, sans exception, c’était projection Star Wars dans la chambre du frangin. Sur le sujet, il était catégorique : "Gérer le sujet Guerre des étoiles, pour une fille, c’était le respect assuré dans la cour de récré !".

Ainsi, les arbres généalogiques du premier Jedi jusqu’au dernier des Wookiee, devait être récités par cœur. Aux oubliettes Marignan et Waterloo. La Bataille de Naboo ou celle d’Endor dans la forêt des Ewoks avaient une d’importance historique beaucoup plus prestigieuse…

Hum...hum…les rediffusions se sont succédées, mais notre frère n’a jamais pu nous transformer, ma sœur et moi, en Maitre Yoda. Un peu trop alambiquées les stratégies de ces batailles galactiques pour ma mémoire de poisson rouge! Cependant, par jour de grands vents, j’ai parfois quelques réminiscences… Master Yod-Cat, Dog-Vader, Panda-Clone… il me semble que ça ressemblait un peu à ça les grands noms de la saga Star Wars ?!

Joyeux Noël et bonne année 2012 aux visiteurs. Santé et bonheur !

A l’année prochaine,

Mlle Myosotis de Naboo

Note: quitte à choisir ma planète, j'ai préféré Naboo et son palais sévillan à Tatooine et ses masures tunisiennes un peu trop spartiates pour mes goûts princiers.

mardi 6 décembre 2011

Saint Nicolas en Terre Barbare...



Une nouvelle page du calendrier s'est envolée, six mandarines plus tard, nous y voilà! Saint Nicolas!

Loin de nos terres civilisées où les petits écoliers fêtent avec joie la venue du Saint Patron, j'ai bien essayé: oranges, miel, pains d'épices et chocolat... mais sans le Vrai Saint Nicolas, ça ne marche pas!

Joyeuse Saint Nicolas aux visiteurs du Blog!

A bientôt, en Lorraine!)


jeudi 17 novembre 2011

Les 2 bougies de mon Muffin à la Myrtille...




Il faut que je me fasse une raison, je suis incapable de retenir une date d’Anniversaire ! Même celle de mon Muffin à la Myrtille ! J’imaginais avoir quelques jours devant moi pour gribouiller une petite illustration d’Anniversaire. Que nenni ! Grand moment de vide quand, hier soir, j’ai réalisé que mon étoile d’automne est descendue sur terre un 17 Novembre et non un 19 !
A la lueur de deux bougies, j’ai donc rattrapé ma sottise durant la nuit. J’espère que le grand jour ne dévoilera pas un tas de ratures.

Pour ce qui est des muffins, les Leprechauns de l’Ile en sont assez friands. Chocolat/Pépites, Double Chocolats, Poire/Amande, Caramel, Fraise, Framboise… J’ai eu le plaisir de tous les tester… et rere-tester. Le seul dont je ne me sois jamais lassée (non, ce n’est pas celui au chocolat) est mon cher et tendre Muffin à la Myrtille. Je lui voue un amour inconditionnel !

A chaque instant, mon étoile est dans ma pensée… Un 17 ou un 19, qu’importe, je remercie tous les jours, le jour qui l’a fait naître !

La Multi Ani, Pupimus !

jeudi 27 octobre 2011

Image d’Épinal vs Google Earth ....

Assis à la table du salon dans notre maison irlandaise, notre ami brésilien nous trimbalait, l’autre jour, dans les rues de Brasília sur Google Earth. «Ici, c’est mon école, quand j’étais petit. Voilà, la maison de ma grand-mère. Oh! Cette épicerie! Tu peux y trouver les meilleurs brigadeiros de toute la ville …»

Je ne sais pas trop quoi en penser. D’un côté, c’est formidable. Etre à des milliers de kilomètres de son pays et pourvoir ‘‘raconter’’ son quartier et la maison de sa grand-mère en se promenant dans les rues de sa ville. Cependant, cela m’attriste aussi. Moi, j’imaginais Brasilia jaune, vert, ocre et marron. Dans les rues, tout le monde dansait, même les vieilles à trois jambes. Les routes – capitale oblige – pareilles à des montagnes russes, tête en haut, tête en bas et les voitures de toutes les couleurs…
Mais non. Rien de tout ça. Je suis restée polie. J’ai dit «Formidable!» à notre ami. Pourtant, j'ai serré les dents en voyant mon image d’Épinal s’envoler en deux clics...

Ainsi, je ne vous donnerai pas l’adresse exacte de ma maison irlandaise. Google Earth pourrait me faire mentir. Dans ma maison en carton, nos voisines irlandaises sont des Fremens Aliens, des bateaux flottent dans les gouttières, les pies volent nos rubis et les mouettes font toujours la tête…

Je vous envoie la photo que j’ai prise le 12 Octobre 2011 à l’occasion de l’anniversaire de David (en haut à gauche).

A bientôt,

Mlle Myosotis



lundi 3 octobre 2011

Dis quand reviendras-tu ?


Au cas où certains (mais j’en doute…) se poseraient la question : NON, je ne fais pas ''tout à fait RIEN'' en matière de gribouillage depuis 2 mois. Je vous laisse ‘‘admirer’’ mes dernières petites commandes : des gribouillages d’anniversaire, une illu. de projet ‘‘alarme incendie dans les crèches/écoles maternelles’’, des illus. de présentation FLSco… Bref, je vous refourgue la totale !

Voilà. Je présente mes excuses aux visiteurs (potentiels) de La Porte dans la Pendule. Les publications se font assez rares ces derniers mois. Il s’agit vraiment, cette fois-ci, d’un manque de temps physique et pas seulement de temps psychique (le propriétaire de la théorie se reconnaîtra…) mais je vais essayer de turbiner un peu plus activement à partir de maintenant.
Pro…mis !/

Très chers visiteurs, à tantôt !

P.S : au cas où le frangin passerait par-là (mais, là aussi, j’en doute…) : OUI, je bidouille parfois sur TVP Animation… galère … mes craintes se confirment : les outils informatiques ne m’aiment pas ... pas du tout :[





Highslide JS



Highslide JS





Highslide JS

mercredi 21 septembre 2011

Contes Roumains : Histoires autour de Boïars

Suite aux nombreuses lettres de protestations qui continuent de s’empiler sur le bureau de La Porte dans la Pendule, je me plie à votre demande : Ok, ok, je launch my book !


Highslide JS 






Le livre était disponible le week-end dernier au Livre sur la Place de Nancy à la table des Editions Le Verger des Hespérides. Pour les non-adeptes de la place Carrière vous pouvez encore commander l’ouvrage directement à la maison d’Editions nancéienne. Suivez le lien des Hespérides…

Decouvrez toutes les illustrations dans l'ouvrage...

***

jeudi 14 juillet 2011

Aux armes citoyens !

Happy Bastille Day !















La prison de Kilmainham est située à Kilmainham à Dublin en Irlande. Elle a tenu une place importante dans l'histoire de l'Irlande.
Les leaders de l'insurrection de Pâques 1916 y furent enfermés et exécutés. La prison fut désaffectée en 1924 par l'État libre d'Irlande. Abandonnée durant de longues années, elle fut restaurée et devint un musée de l'histoire du nationalisme irlandais.

mercredi 29 juin 2011

I'm not a number ...

#SpanishRevolution

Behold ye ! Le nouvel article de Sylvia - ma très chère flatmate - vient de paraître dans le magazine en ligne La Huella Digital (‘‘L’Empreinte Digitale’’).
Nounou en Ireland, Sylvia dépose parfois les totosses sur le comptoir pour reprendre le magnétophone et se consacrer à sa véritable carrière : le journalisme.
Lors de la dernière #SpanishRevolution * à Dublin, elle s’est, bien sûr, fait un devoir de descendre dans la rue. Ne pouvant pas porter à la fois la caméra et l’étendard, elle m’a demandé de l’accompagner dans l’aventure. En plus de manifester à ses côtés pour le Changement dans le monde, elle m’a proposé d’illustrer son prochain article.
Cliquez sur le lien et munissez-vous de vos dictionnaires Espagnol/Français pour les non-hispanophones... !)

Highslide JS


Ainsi La Caroline Rosi que vous voyez apparaitre en tant qu’illustratrice à la fin de l’article n’est autre que moi. Les éditeurs de La Huella Digital trouvaient, probablement, que «Tosi» ne sonnait pas assez espagnol. Pourquoi pas. Entre Rosi et Myosotis, on reste dans le champ lexical qui fleure bon…

Maintenant, pour vous dire toute la vérité et rien que la vérité – et ne pas être accusée de ‘‘faux témoignages’’ - je dois avouer que Don Quijote, Michael Collins et Robespierre pendus au Spire sont, sans doute, le fruit de mon imagination.
En fait, nous étions trois tondus et un pellé à agiter nos pancartes sous la pluie. Evidemment…



Highslide JS


Un énergumène n’a rien trouvé de mieux – suite à un appel Face de Bouc – que de lancer un «Where’s Wally World Record Attemp 2011» ce même weekend à Dublin. La cause semblait bien plus noble que notre pauvre Révolution pour les droits de l’Homme ! Eux, ils étaient 3500 sur Merrion Square
Sylvia a eut beau agiter nos veilles casseroles, les poupées Wally rayées rouge et blanc ont totalement asphyxié notre manifestation !





Au diable les marmites ! Il nous fallait agir au plus vite et libérer notre Future des mains des politiciens véreux. Pensant qu’une vraie Révolution ne pouvait se faire sans son lot de Martyres et sans une goutte de sang, nous avons d’abord songé à ligoter un Wally sur les rails du tramway dublinois…





Puis, après réflexion et admettant que nous ne ferrions jamais le poids contre les milliers de poupées Wally, j’ai suggéré de capturer l’un des équatoriens au coin de la rue. Sa flûte de paon endiablée me semblait, en effet, beaucoup trop bruyante et interférait avec notre Révolution…





Cependant, Sylvia étant elle-même d’origine équatorienne (oui, je sais, ma proposition était donc de mauvais goût) elle a su trouver les mots pour calmer mes ardeurs révolutionnaires. Le plan m’a paru honnête : «Oublie les équatoriens et claque des marmites jusqu’au prochain Kebab !» Okie dokie !)






Mes remerciements à mes deux flatmates pour cette journée et, particulièrement, à Sylvia pour m’avoir proposé ce joyeux partenariat.
Je ne sais pas si notre petite action dans cette grande action pourra changer le cours des choses mais nous aurons, au moins, bien rigolé… C’est peut-être ce qu’il faut faire – rigoler ! - pour sauver le monde… N’est-ce pas Wally ?)



Highslide JS






* #SpanishRevolution - La ‘‘Révolution espagnole’’ doit dénoncer, de façon pacifique, des sujets tels que la gestion de la crise économique, la corruption, le chômage et surtout, la désaffection des politiques. Les gens descendent dans la rue pour réclamer un changement. Un changement sur le fond, dans la manière de faire de la politique et d’exercer la démocratie.

samedi 25 juin 2011

vendredi 10 juin 2011

Spéciale dédicace au Petit Frère …

Highslide JS

Joyeux Anniversaire Vincent !
11 bougies, ça rigole plus les gars !

lundi 6 juin 2011

samedi 28 mai 2011

Roger Waters - The Wall Live


So comfy numb !

L’un des avantages en vivant dans une capitale et qui plus est dans un pays où un enfant de trois ans en sait nécessairement plus que toi en matière de musique, c’est que tu peux choper des petits bijoux du genre :


Highslide JS





Close-up :












lundi 23 mai 2011

mercredi 18 mai 2011

mercredi 11 mai 2011

2) Ireland : Take it easy !

The Trial


Voilà, comment tout a commencé ...

Highslide JS





Highslide JS







Highslide JS







Highslide JS