jeudi 31 décembre 2009
dimanche 20 décembre 2009
Mon étoile …
Enfin les vacances ! Des lustres sans reprendre le chemin de la Pendule … je commençais à trouver le temps long. Et puis toute cette neige ! J’ai du balayer pendant des heures avant de pouvoir atteindre la porte. Ça y est, m’y voilà !
Les bûches crépitent dans la cheminée. L’eau bout dans le samovar pour allonger le thé. Joyeuse odeur de prune qui s’évapore des verres en porcelaine …quelques biscuits pour éponger … L’ambiance est toujours aussi chaleureuse derrière la Porte dans la Pendule !
Le temps fut long jusqu’aux vacances mais je rapporte dans mes bagages de merveilleuses histoires glanées au fil des chemins… écoutez d’ailleurs celle-ci ….
Il était une fois sur un chemin d’automne, une nuit d’un bleu limpide. C’était à une heure où habituellement on valse avec Morphée mais cette nuit-là, rien à faire, je ne pouvais trouver le sommeil. Je suis alors partie sur les sentiers bordés de roses d’hiver. J’ai traversé les sillons de choux et les vignes endormies … Une voix me disait ‘’garde tes billes ouvertes … quelque chose se prépare’’.
Résignée à attendre et pour être sûre de ne pas m’assoupir, je suis montée dans un marronnier. Perchée sur une branche, je ne pouvais m’endormir sans glisser et me réveiller. Quelle astuce ! Des heures durant, du haut de mon repère, j’ai scruté l’horizon en comptant. Quand il ne resta plus un seul petit caillou blanc dans mon sac, j’ai alors ouvert les yeux, encore plus grand, et j’ai fixé le ciel.
Des petites bougies, ont allumé la nuit et des arabesques de poudre dorée ont inondé le firmament. Dans cette féérie de lumières, soudain, plus brillante encore, j’ai vu descendre une étoile. Sereine, elle dansait, comme une plume au gré du vent et s’approchait de la terre. Suivie d’un sillon doré, doucement, l’étoile s’est alors posée dans un chou. En approchant, j’ai compris. Une vie venait d’arriver sur la terre.
Ce billet arrive avec un peu de retard mais il doit vous annoncer la naissance de ma petite étoile Gabriel, mon neveu. Je vous confirme qu’il s’agit bien d’un ange. Comment en suis-je sûre ? Un sentiment qui ne trompe pas ! Cette petite douceur à la vanille contre vous, vous sentez immédiatement votre cœur submergé d’un trop plein d’amour. Encore toutes mes félicitations à ma sœur et à Dorin pour ce miracle. Je leur souhaite à tous les trois une vie faite de Bonheur et de joies égales au spectacle de cette nuit.
***
samedi 28 novembre 2009
La Conquête de la Bibliothèque ...
Il s'agissait de réaliser une affiche pour revaloriser l'image des bibliothèques/médiathèques qui souffrent de la concurrence Internet.
Notre idée était alors d'associer deux univers : celui de la bibliothèque et celui du marché (une sorte de grand bazar/Marché de Noël).
On voulait souligner le côté convivial de la bibliothèque où générations diverses et cultures multiples peuvent se croiser et partager des savoirs, des histoires et des univers dans un espace d'échange où l'autre est une présence tangible. «C’est jour de bibliothèque!» doit sonner comme «C’est jour de marché!». Il s'agit ici de suggérer que l’activité «aller à la bibliothèque» doit faire partie d'un programme habituel comme celui d’aller faire les courses. La petite liste collée joyeusement sur le frigidaire rappelle alors les livres, CD, DVD etc. que l’on doit rapporter ou emprunter à la bibliothèque pour nourrir son esprit ... En plus c'est gratuit!
Voilà. J'imagine que vous êtes maintenant totalement convaincus et que ce billet une fois lu vous allez éteindre définitivement votre maudit Internet et foncer vous inscrire (ou réinscrire) à la bibliothèque!
Bon, après, moi, je dis ça ... c'est parce qu’il fallait faire un dossier et argumenter, hein! Sinon ... «espace d’échange où l'autre est une présence tangible ...» perso, avec cette saleté de virus H1N1 qui rôde, je préfère vraiment me planquer derrière mon ordi dans un cadre parfaitement virtuel et aseptisé! (Oups! J'ai oublié d'utiliser mon gel anti-bactérien avant de poster ce billet!)
Bon, je vous laisse, faut que j'aille faire mes devoirs ... Marre de l'école !/
***
jeudi 12 novembre 2009
vendredi 30 octobre 2009
Halloween : une affaire pour La Scooby-Twins !
« L’essentiel est que l’énigme soit résolue. Les bouteilles ne se sont pas volatilisées mais leurs contenus ont bel et bien été engloutis. Leurs cadavres en sont témoins. Dans notre beau pays, la justice sait privilégier la découverte de la vérité à celle du coupable! De plus, si la vigne doit être taillée pour mieux repousser, les caves doivent être vidées pour mieux se renouveler ! »
FIN
«Joyeuse Fête de la Toussaint» à tous les visiteurs français ou comme disent les autres «Have a scary Halloween!».
A bientôt derrière la
La civilisation celtique (la religion et les fêtes druidiques) disparut d’Irlande au Ve siècle, avec l'évangélisation hagiographique de saint Patrick. La fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, n’a été instituée qu’au IXe siècle par le pape Grégoire IV.
L’étymologie appartient strictement à la langue anglaise, sans aucun rapport avec le gaélique ou toute autre langue celtique. Son nom actuel est une altération de «All Hallow Even», qui signifie littéralement «le soir de tous les saints du paradis». ''Hallow'' est une forme archaïque du mot anglais ''holy'' qui signifie ''saint'' et ''even'' est une forme usuelle qui a formé ''evening'' (soir).
La fête folklorique d’Halloween a été, pour finir, importée sur le continent nord-américain par les immigrants catholiques britanniques.
***
samedi 17 octobre 2009
Sur un petit air de Marseillaise ....
***
samedi 26 septembre 2009
dimanche 13 septembre 2009
Bucuresti, Vâlcea, Timisoara ...
***
dimanche 23 août 2009
3) Paris: trois petits tours et puis s'en vont ...
Bonjour à Notre Dame :
Cette grande cathédrale, d'architecture gothique, fut construite au Moyen Age sur l'île de la Cité (tout près des berges de la Seine, dans le 4ème arrondissement).Tout est grand dans Notre-Dame, car les constructeurs de cathédrales voulaient montrer leur foi en Dieu par des réalisations majestueuses. Le monument mesure 130 mètres de long et 48 mètres de large et ses tours s'élèvent à 70 mètres de haut. Pour qu'une construction aussi importante soit bien solide, les bâtisseurs du Moyen Âge l'ont renforcée sur ses côtés extérieurs par des piliers appelés les ''arcs-boutants''. Sur la façade, on remarque des statues alignées qui représentent les rois dont on parle dans la Bible. Au-dessus, le vitrail en rond a 13 mètres de diamètre et de l'intérieur de la cathédrale, on a l'impression d'une véritable collection de pierres précieuses !
Le gros monsieur en pyjama, c'est Quasimodo, le sonneur de cloches difforme dans le célèbre roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, publié en 1831. Esméralda, bah, c'est Esméralda quoi !!! ...
Le jardin du Luxembourg est situé dans le 6ème arrondissement. Il abrite un beau palais construit pour Marie de Médicis qui était la femme du bon roi Henri IV. Comme elle était italienne, elle voulait une maison entourée de jardins qui lui rappelle un peu son pays. Elle choisit un endroit qui était alors en pleine campagne ... et dut faire preuve de beaucoup de patience puisqu'il fallut une quinzaine d'années pour bâtir, aménager et décorer le château de ses rêves.
Aujourd'hui le palais, n'est plus celui d'une reine mais il abrite les sénateurs qui, comme les députés, proposent et votent les lois. Le jardin est, lui, à tout le monde et l'on peut s'y promener agréablement pou admirer les statues des reines de France ou regarder les petits bateaux naviguer sur le bassin.
Malgré quelques rues remontées dans le mauvais sens et deux ou trois boucles inutiles, je dois reconnaitre que ma mère gère parfaitement la carte et la boussole ... sans elle, j'étais définitivement perdue !
Mais d'où, diable, ai-je donc hérité de ce sens de l'orientation pourri ?!!!
***
dimanche 2 août 2009
2) Paris: l'orientation ... la galère !
La pierre blanche utilisée pour la construction provient des carrières de Château-Landon (en Seine-et-Marne). Elle a été retenue par l'architecte Paul Abadie pour ses qualités de dureté et d'auto-nettoiement au contact de l'eau.
Note: cette vue du Sacré-Cœur depuis le centre ville de Paris est totalement imaginaire ... par contre, ma maman qui traverse sans regarder quand le petit bonhomme est rouge ... ça c'est vrai !
La Place de l'Opéra:
L’Opéra Garnier, ou Palais Garnier, est un des éléments structurants du IXe arrondissement. Situé à l'extrémité de l'avenue de l'Opéra, l'édifice s'impose comme un monument particulièrement représentatif de l'architecture éclectique et du style historiciste de la seconde moitié du XIXe siècle. Le bâtiment est ornementé de colonnes, de statues et couvert de dorures. Sur le toit, une statue figure le dieu Apollon, tenant une lyre au dessus de sa tête, et deux autres statues représentent la danse et la musique. Cependant, il n'y a pas que des êtres inanimés sur ce toit : une ruche y est installée et les abeilles vont butiner les fleurs du Jardin des Tuileries !
Note: Pour dresser le ''décor'', je me suis permis d'emprunter une peinture de Georges Stein : La Place de l'Opéra.
La Tour Eiffel:
Contestée par beaucoup à l'origine, la tour Eiffel fut d'abord, à l'occasion de l'exposition universelle de 1889, la vitrine du savoir-faire technologique français. Sa taille exceptionnelle (300 mètres et même 320,75 mètres avec son antenne de télévision) et sa silhouette, reconnaissable entre toutes, en ont fait le principal emblème de Paris.
Imaginée par Maurice Koechlin et Émile Nouguier, respectivement chef du bureau des études et chef du bureau des méthodes d' Eiffel & Cie, la tour Eiffel est conçue pour être le «clou de l'Exposition de 1889 se tenant à Paris». Elle salue également le centenaire de la Révolution française !
Le premier plan est réalisé en juin 1884 et amélioré par Stephen Sauvestre, l’architecte en chef des projets de l'entreprise, qui lui apporte plus d'esthétique. Le 1er mai 1886, le ministre du Commerce et de l'Industrie Édouard Lockroy, fervent défenseur du projet, signe un arrêté qui déclare ouvert «un concours en vue de L’Exposition Universelle de 1889».
Gustave Eiffel gagne ce concours et une convention du 8 janvier 1887 fixe les modalités d'exploitation de l'édifice. Construite en deux ans, deux mois et cinq jours, de 1887 à 1889, par 250 ouvriers, elle est officiellement inaugurée le 31 mars 1889.
***
lundi 27 juillet 2009
1) Paris: Le Panthéon
La rue Soufflot lui dessine une perspective à partir du jardin du Luxembourg.
Ce monument a pour vocation d'honorer des personnages et rappeler des événements ayant marqué l'histoire de France. Pourtant, en se promenant au Panthéon, on peut s'étonner de ne trouver que très peu d'hommes politiques dans la crypte. En fait, tout est affaire de symboles et ceux-ci changent au gré des pouvoirs en place. Pour éviter les expulsions du Panthéon, comme celles de Mirabeau ou Marat, on décide de "panthéoniser" ceux (ou celles !) qui ont joué un rôle universel pour l'humanité et non pas seulement un rôle pour la Nation Française.
On peut également s'interroger sur l'absence de certains. Sachez qu'en France on ne "panthéonise" pas qui on veut ! On doit respecter les souhaits du défunt et de sa famille ou même de la commune qui a vu naître ou vivre le grand homme . Pour satisfaire tout le monde, il arrive que l'on se ''partage'' la dépouille ! Ainsi, au Panthéon, seul le cœur de Léon Gambetta est conservé et si Louis Braille est bien présent, c'est sans les mains !
Quelques étapes dans l'Histoire ...
Les destinations successives du Panthéon, sa décoration, les inscriptions et les symboles qui y figurent, permettent de parcourir la construction — lente et contrastée — de la Nation Française.
- En 507, après sa conversion au christianisme, le roi Clovis fonde une première basilique destinée à abriter sa sépulture et celle de son épouse Clotilde.
- La pieuse Geneviève, qui avait protégé Paris des barbares, y est inhumée en 512.
- En 1744, après une grave maladie dont il attribue la guérison à l'invocation de la Sainte, Louis XV fait vœu de consacrer à Geneviève un édifice prestigieux.
- Le projet de la nouvelle basilique est confié en 1755 à l'architecte Jacques-Germain Soufflot dont l'ambition est de rivaliser avec Saint-Pierre de Rome. Son collaborateur Jean-Baptiste Rondelet achève l'édifice en 1790.
- En 1791, le monument est transformé en Panthéon national.
* du grec ancien: "Temple de tous les dieux"
***
mercredi 15 juillet 2009
C'était mieux au Moyen-Age ...
- « Je ne sais pas pourquoi mais je ne dors pas bien en ce moment … ».
Ma grand-mère se rassoit immédiatement et prend sa tasse de thé. Les insomnies, les angoisses, les malaises, les troubles digestifs, les allergies etc., autant de sujets qui passionnent ma grand-mère !
- « Alors tu vois, quand ça m’arrive je me répète : "Mes bras sont lourds, mes jambes sont lourdes …" et puis je pense à un endroit où je me sens bien … ».
Le soir même, j’essaye la technique. J’évite, bien sûr, de penser à ma mamie en train de me faire la démonstration sur son fauteuil à l’heure du thé sinon, échec de la technique certifié et fou rire assuré. Je commence. "Mes bras sont lourds, mes jambes sont lourdes … " et puis j’imagine un endroit où je me sens bien.
C’est justement chez ma mamie. Le lit est si haut qu’il faut un petit marchepied pour se hisser. Les draps de gros coton blanc et l’édredon, bien bordés, il est impossible d’ouvrir le lit. Tirer alors légèrement l’énorme oreiller de plumes pour ouvrir une faille. Il n’y a plus qu’à se glisser. Le sommeil arrive généralement dans la minute qui suit.
Plus petite, j’envisageais toutes sortes d’explications pour répondre à la question: "Pourquoi dort-on beaucoup mieux chez mamie ?". Les fleurs du jardin qui diffusent, la nuit venue, des parfums enivrants. Les tisanes miraculeuses que l’on boit avant de se coucher. La petite bible dorée refermée et le chapelet de verre rangé, mamie éteint la lumière et toute la maison s’endort …
Avec l’âge, les rêves s’évaporent et les explications deviennent beaucoup plus rationnelles. Toujours ouverte à la révision, ma dernière théorie scientifique n’a pourtant pas encore été infirmée. Je me permets dès lors de vous l’exposer : sanglé contre le matelas, c’est la tension exercée par les couvertures bien tirées qui provoque l’effet anesthésiant.
Bon, voilà. Encore un billet qui va me valoir d’agréables réflexions du style : « Mais pourquoi tu écris des trucs pareils ? C’est vraiment sans intérêt ». Je réponds alors derechef: « C’est pour annoncer un nouvel épisode de : C’était mieux au Moyen-Âge ! ».
***
jeudi 9 juillet 2009
mardi 30 juin 2009
mardi 23 juin 2009
Après les Anniversaires, les cadeaux …
Vous l’ignoriez sans doute mais, non contente d’imposer à l’univers Internet-Galactique mes gribouillages, les gens de mon entourage sont parfois contraints de les exhiber sur leurs T-shirts, leurs sacs-à-main et même dans leur salon … C’est peut-être l’effet «Doubitchou» mais au moins, lors d’un anniversaire, je n’arrive pas les mains vides et j'en profite pour faire ma pub !
P.S : Ne m’en voulez pas les "aminches", je dévoile votre intimité. Garde-robe et déco intérieure sont en expo sur La Porte dans la Pendule …
Les T-Shirts :
Les Cadres :
Les Sacs-à-main :
****
mercredi 10 juin 2009
Mon deuxième frère de printemps ...
Neuf années pour en juger. La réalité a dépassé nos espérances. Une petite merveille qui nous surprend chaque jour ! Bien sûr, nous avons déjà quitté le nid et nous ne grandissons pas ensemble comme des frères du même âge. Cependant, nous espérons avoir su te communiquer ce message: la fraternité est le plus beau des trésors. Elle tisse un fil de soie dorée qui nous lie et que rien ne peut briser. Éparpillés aux quatre coins du monde, nous restons proches et forts de notre fraternité ! Nous t'embrassons trés trés fort et te souhaitons un Joyeux Anniversaire. Une nouvelle et heureuse année commence pour notre petit trésor de frère !
Merci d'être ce que tu es.
Tes frère et sœurs
****
vendredi 29 mai 2009
jeudi 14 mai 2009
C'était mieux au Moyen-Age ...
Par contre, nous avions développé un amour sans limite pour les peluches. Notre chambre était leur royaume. En résumé: les animaux, oui, les êtres humains, non. Qu'on se rassure, ou qu'on s'inquiète, ma sœur est aujourd'hui psychologue... Relation de cause à effet?
Quand nos parents découvrirent le massacre, il fallut nous justifier. Les poupées Tiny avaient été sauvagement découpées en rondelles, tondues aux ciseaux, les yeux expulsés des orbites. Les morceaux, comme dans les meilleurs films noirs, avaient été placés dans des sacs plastiques. On eût beau fournir nos explications: "Mince, elles tapaient tout de même nos peluches en douce! Nous ne pouvions pas faire moins!'', nos parents ne semblaient nullement convaincus par l'argumentaire. Leçon de morale en découlant :
(insulte suprême, c’était un peu l’idée qu’on se faisait des poupées : ‘’des petites filles pourries gâtées’’ !)
(depuis ce jour, je veux me lancer dans l’humanitaire !)
etc.
*****
jeudi 30 avril 2009
Ireland: photos de vacances ...
- " Où sont les photos ? "
- " Quelles photos ? ... ha oui, bien sûr les photos ... "
Comme d'habitude, j'ai négligé l'étape "photos de vacances", pensant que c'était mieux pour ceux qui n'étaient pas partis ! Du coup, je devais réparer ma faute. Je file à la maison et je reprends les crayons ...
Je demanderai votre indulgence. Il y a des approximations ... surtout concernant la photo de mes ''colocs'' ! S'ils passent un jour la "Porte de la Pendule", j'espère qu'ils ne seront pas trop fâchés ...
PHOTOS de vacances :
Je profite de ce billet pour remercier chaleureusement John et Hanh. Ils ont eu la gentillesse de m'accueillir et de me supporter sans jamais se plaindre (en tout cas pas devant moi). Pas évident quand on sait que j'ai squatté leur canapé pendant deux longues semaines! Félicitations pour votre patience et merci mille fois !
Bien sûr, je remercie également de tout mon cœur grand-frère Bastiour. Organisation de voyage en mode ''Huggy les bons tuyaux'' et petit rappel d'une règle de base :
"Assis un temps trop long sur le bord du sentier, on finit par se faner. Avant que nos yeux ne se ferment alanguis par le quotidien, il faut reprendre la route ! A l'étranger, en France ou même dans son quartier, la Vie se construit en cheminant !"
MERCI !
***
dimanche 5 avril 2009
C'était mieux au Moyen-Age ...
A bientôt !
mercredi 1 avril 2009
Avril, ne te découvre pas d'un fil !
manger dehors
« On pourrait presque manger dehors. » La phrase vient toujours au même instant. Juste avant de passer à table, quand il semble qu’il est trop tard pour bousculer le temps, quand les crudités sont déjà posées sur la nappe. Trop tard ? L’avenir sera ce que vous en ferez. La folie vous poussera peut-être à vous précipiter dehors, à passer un coup de chiffon fiévreux sur la table de jardin, à proposer des pull-overs, à canaliser l’aide que chacun déploie avec un enjouement maladroit, des déplacements contradictoires. Ou bien vous vous résignerez à déjeuner au chaud – les chaises sont bien trop mouillées, l’herbe si haute…
Mais peu importe. Ce qui compte, c’est le moment de la petite phrase. On pourrait presque… C’est bon, la vie au conditionnel, comme autrefois, dans les jeux enfantins : « On aurait dit que tu serais… » Une vie inventée, qui prend à contre-pied les certitudes. Une vie presque : à portée de la main, cette fraîcheur. Une fantaisie modeste, vouée à la dégustation transposée des rites domestiques. Un petit vent de folie sage qui change tout sans rien changer…
Parfois, on dit : « On aurait presque pu… » Là, c’est la phrase des adultes qui n’ont gardé en équilibre sur la boîte de Pandore que la nostalgie. Mais il y a des jours où l’on cueille le jour au moment flottant des possibles, au moment fragile d’une hésitation honnête, sans orienter à l’avance le fléau de la balance. Il y a des jours où l’on pourrait presque.
note: Delerm Philippe, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, 1997
****
mardi 24 mars 2009
Un thème à illustrer …
Une nouvelle illustration, Monsieur Andy ?! Soit, mais proposez moi un thème ! Ah ! L’Amour de
Le jeune homme semblait convaincu que le sujet offrit un terreau fertile à la floraison des idées !
Une journée... deux. La semaine passe. Les années qui vous sèchent, inéluctables, les déceptions qui vous lassent … qui accuser ? Mon imagination reste stérile. Laissons de côté la commande.
Et puis, ce matin, le nez à la fenêtre, ordonnant les feuilles d’une primevère, une sensation m'envahit. Au fond de l’air, enfin, une douceur printanière. De grosses gouttes transparentes irisent la jeune saison: allégresse qui me fait joyeusement sourire. Voilà enfin un brin d'Amour de
Une fleur fraichement coupée, des perles de pluie, j’aurais aimé ne pas laisser tarir cet enjouement matinal … mais vous savez comment voltigent les sensations ? Elles papillonnent un instant et ne laissent qu’une poudre dorée propre à vaguement fleurir le papier. Je conserverai ce court ravissement égoïstement. Il fut et je le laisse tout entier au jour qui l'a fait naitre !
Monsieur Andy, je vous souhaite un chemin parsemé de tels petits moments d’allégresse.Veuillez cependant m’excuser de ne pouvoir donner suite à votre commande. J’ai pris mes crayons, une feuille, quelques paillettes … mais, hélas, mots ou traits, l’Amour de
****
lundi 9 mars 2009
Nuit de Juin ...
« Souvent, elles s’achèvent sur une note indéfinie, qui semble refuser de conclure, qui élargit notre regard, qui prolonge la situation jusqu’aux frontières du mystère. Souvent elles sont belles, c’est tout ce qu’on peut en dire, mais la beauté est évidemment philosophique, avant toute autre qualité … » 1
***
mercredi 4 mars 2009
C'était mieux au Moyen-Age ...
vendredi 13 février 2009
Ignat et le Căluşar Masqué
Plus de deux mois sans que je ne publie le moindre petit billet … et personne ne s’en plaint ! Heureusement, je ne suis pas du genre susceptible. Optimiste, j'imagine que mon ‘’Fan-club’’ n’a jamais douté de mon retour et a attendu patiemment sans me mettre la moindre pression. Je leur dois cependant un mot d'explication.
Et bien, voilà: sac de provisions sur le dos, bâton de randonneur et gourde en bandoulière, je suis repartie sur les chemins de Roumanie … Ressourcement complet si je n’avais pas opté, au troisième jour, pour une fatidique bifurcation …
Le lendemain de la Saint Nicolas, jour de ma dernière publication, je me mis joyeusement au travail. J’envisageais une petite illustration «România» pour le jour de la Saint Ignat. Le dessin achevé, le billet rédigé, les ennuis ont commencé …
«Être sans cœur et sans pitié ! », « Les heures passées devant ton "ordi " t’ont totalement abrutie ou quoi ?! », « Non, tu ne peux pas faire ça … je t’en supplie, fait quelques choses ! » …
C’est vrai, mon dessin était un peu sadique … mais après tout, suis-je responsable, moi, si la Saint Ignat, en Roumanie, c'est le jour officiel pour l’égorgement du cochon ?! En tant qu’ ‘’ethnologue’’, je ne peux porter un jugement de valeur sur les coutumes et les usages d’un pays !
Bref, le mal était fait. Publier ce billet, je ne m’en sentais plus capable … effectivement … je devais agir au plus vite ! Je suis ainsi partie de ce dessin pour créer toute une histoire et changer le cours des choses. Un challenge que je me suis lancée pour réparer ma faute !
Ces deux mois passés sur les sentiers carpatiques furent un peu rudes mais je ne regrette pas le voyage ! Je redescends, aujourd’hui, avec un projet d’Album entre les mains :
***